Comment joindre EDF ?

L'histoire d'edf

EDF

D'hier à aujourd'hui, suivons l'évolution d'un des principaux fournisseurs d'énergie en France et dans de nombreux pays du monde, c'est-à-dire EDF. L'entreprise Électricité de France est connue par tous les Français sous le sigle EDF. C'est une valeur sûre du paysage énergétique de l'Hexagone et même à l'international. En effet, EDF produit et distribue notre électricité depuis avril 1946 soit presque 73 ans. De ses débuts avec des forces motrices ne subsiste qu'une petite part d'énergie ; elle utilise maintenant en grande partie l'énergie nucléaire. EDF à Paris fut la première boutique qui vu le jour. EDF Toulouse fut la deuxième boutique de France à ouvrir, aujourd'hui on compte une boutique EDF dans toutes les villes de France.

L'évolution des sources d'énergie

Au XVIIIe siècle sont découvertes les premières mines de charbon dans le nord de la France. La production atteint 40 millions de tonnes et les importations 23 millions de tonnes en 1865. Dépendante aussi au pétrole, la fourniture de l'énergie que la population réclame va devenir un problème de politique du développement. On voit naître le Comité d'Énergie atomique ainsi que Électricité de France. Après guerre, la construction de nouveaux barrages s'accompagne de l'ouverture de centrales thermiques au charbon. Puis l'utilisation du gaz est complétée par celle de l'énergie atomique avec la construction de la première centrale à Chinon en 1963.

La croissance d'EDF

EDF naît de la décision de créer un monopole d'État de production et de distribution de l'électricité en France. Et depuis ce jour, elle doit s'adapter aux besoins croissants des entreprises et de la population. De la crise du pétrole à la naissance de l'Europe et ses traités, en passant par les constructions de centrales nucléaires et de nos jours à la recherche d'énergie propre, EDF est sur tous les fronts. Elle compte presque 30 millions de clients en France. Son défi sera de garder ses clients qui sont de plus en plus tentés par la concurrence. Environ 20% des consommateurs auront un autre fournisseur fin 2018 selon la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

fr ch be ca